«Soulager le fardeau d’un autre,
c’est alléger le sien»
Charles Dickens
Notre organisation
L’association est gérée par un conseil d’administration de 14 membres élus par l’assemblée générale ordinaire pour une durée de trois ans renouvelables.
Les membres du conseil d’administration exercent un mandat à titre bénévole.
Le conseil d’administration désigne chaque année les membres du bureau qui comprend au minimum : un président, un secrétaire, un trésorier.
Le bureau assure l’exécution des décisions du conseil d’administration et traite des affaires courantes.
Il se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du président.
Le conseil d’administration désigne également des administrateurs délégués pour représenter l’association auprès de chacun des établissements gérés par l’association.
Un administrateur délégué siège au conseil de la vie sociale (CVS) de chaque établissement.
Notre association est affiliée au mouvement de l’Unapei qui est reconnu d'utilité publique.
Nous siégeons aux conseils d’administration de l’Unapei Val-de-Marne et de l’Unapei île de France.
L’association exerce principalement son action sur son territoire historique constitué des communes de Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil.
Salariée de l’association, la directrice générale assure la gestion et le bon fonctionnement des établissements . Elle est également chargée de mettre en œuvre le projet associatif de l’association.
La directrice générale doit rendre compte de la gestion au conseil d’administration et au président, elle en rend également compte aux autorités de tutelles lors des contrôles budgétaires.
La délégation de pouvoirs du président de l’association à la directrice générale spécifie sa responsabilité et sa fonction, vis-à-vis des usagers, des familles, du personnel et des autorités de financement et de contrôle.